Projet d’Electrification des Zones Peri-Urbaines de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso (PEPU)
Objectif global
Le Projet d’Electrification des zones Péri-Urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioualasso (PEPU) est un projet d’investissement portant sur l’extension des réseaux électriques et la réalisation de branchements. L’objectif général visé à travers le PEPU est d’accroitre le taux d’accès à l’électricité au Burkina plus spécifiquement dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Objectif(s) spécifique(s) :
Le projet vise à restructurer et à renforcer les réseaux électriques de distribution dans les deux villes et à les étendre aux zones péri-urbaines par (i) Restructurer et étendre les réseaux de distribution en moyenne tension (MT) et basse tension (BT) des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ; (ii) Renforcer les capacités opérationnelles de la SONABEL ; (iii) Réaliser les études de restructuration, d’extension des réseaux électriques et de création d’un Bureau central de conduite (BCC) à Bobo Dioulasso et une étude de création d’un BCC des réseaux de distribution à Ouagadougou.
Coût du projet
Le coût du projet est évalué à 31,422 milliards FCFA répartis entre la BAD, l’Etat Burkinabè et la SONABEL. Le financement de la BAD provient des ressources du guichet FAD et comprend un prêt de 17,14 millions d’unité de compte (UC), et un don de 5,51 millions d’UC, soit un total de 22,66 milliards de FCFA.
Il est prévu que ces ressources du FAD soient rétrocédées à la SONABEL dans les mêmes conditions que celles des accords signés entre l’Etat Burkinabè et le FAD.
Resultats attendus
- 399 km de réseaux moyenne tension (MT) construits ;
- 1 147 km de réseaux basse tension (BT) construits ;
- 341 nouveaux postes de transformation MT/BT créés ;
- 20 postes MT/BT renforcés ;
- 17 500 Branchements réalisés ;
- 2 études réalisées.